Comment réserver un logement ?
Pour réserver votre logement pour l'année 2020 - 2021, consultez la page dédiée vous expliquant les modalités d'inscription.
Pour réserver votre logement pour l'année 2020 - 2021, consultez la page dédiée vous expliquant les modalités d'inscription.
Tout le monde peut solliciter un hébergement dans nos résidences privées. Nous proposons des solutions d'hébergement particulièrement adaptées aux étudiants (en logement individuel ou en colocation), aux jeunes actifs, enseignants, etc. Il est possible d'y résider dans le cadre d'un long séjour (avec signature de bail) ou d'un court séjour, avec tarification à la nuitée.
En transports en commun :
Le campus est desservi par les réseaux Albatrans et Transdev, via l’arrêt Joliot-Curie :
En véhicule personnel :
Le campus est accessible par la route via la N118, sortie 9 : centre universitaire, Orsay – Le Guichet, Gif-sur-Yvette.
Des parkings sont disponibles sur le campus. Il existe aussi un parking couvert payant.
En logeant dans nos résidences privées, vous pouvez effectuer une demande d'Aide au Logement Social (ALS) auprès de la CAF. Seule la CAF a le pouvoir de vous attribuer cette aide selon votre situation.
Rendez-vous sur le site Internet de la CAF pour faire une simulation et déposer votre demande d'aide au logement.
Chaque appartement fait l'objet d'un bail commun à l’ensemble des colocataires. Cela induit une solidarité et une indivisibilité des colocataires en ce qui concerne le paiement du loyer de l’appartement entier.
Dans le cas d'une colocation, le colocataire partant, et sa caution, n'est plus tenu au paiement solidaire des loyers à la fin du congé qu'il a régulièrement délivré en cas d'arrivée d'un nouveau colocataire. A défaut, la solidarité cesse au plus tard six mois après la date d'effet du congé.
Oui, vous devez impérativement souscrire un contrat d'assurance multirisques habitation couvrant la période entière de votre bail. Vous pouvez choisir la compagnie d'assurance de votre choix, ou bien recourir à notre partenaire Studcorp si vous le souhaitez.
Colocation :
L'assurance peut être souscrite par un seul colocataire pour couvrir l'ensemble de l'appartement. Dans ce cas, le nom de l’ensemble des colocataires doit figurer dans le contrat. En cas de sinistre, tous les colocataires devront participer à la réparation du préjudice.
Il est également possible à chacun de souscrire individuellement à un contrat d'assurance. En choisissant cette option, chaque contrat doit couvrir l'intégralité de la surface de l'appartement, celui-ci étant indivisible. Il est judicieux que tous les colocataires souscrivent auprès d’un même assureur pour faciliter les démarches en cas de sinistre.
La CAF prend en compte différents paramètres pour calculer l'aide au logement, dont cetains ne dépendent pas du logement mais du locataire : ses ressources, sa situation familiale ou encore son patrimoine. Ces critères expliquent des différences de montants pour des situations en apparence identique.
En fin de mois, vous recevez par e-mail l’avis d’échéance vous indiquant le montant exact du loyer que vous devez payer. Vous avez plusieurs possibilités de paiement :
En cas d’urgence, vous pouvez contacter le PC Sécurité (situé au rez-de-chaussée de la résidence IV, bâtiment C), joignable 7j/7 24h/24 au 06 69 94 10 88. Pour une prise en charge réactive de votre demande, veillez à indiquer précisément le lieu de l’urgence : résidence, bâtiment, hall, étage, chambre. Flashez le QR code ci-contre pour enregistrer ce numéro dans vos contacts téléphoniques.
Bien sûr ! Vous pouvez ajouter du petit mobilier supplémentaire pour que vous vous sentiez comme chez vous. Lorsque vous quitterez votre logement, vous devrez emporter ce mobilier vous appartenant.
Pour des raisons de sécurité, l'ajout d'appareils électriques tels que réfrigérateur, lave-vaiselle, four, ou tout autre appareil électrique nécessitant une forte puissance, est interdit. De même, il est interdit de percer les murs pour y installer des étagères ou autre fixation : risque de détérioration.
Lors de votre état des lieux de sortie, si des dégradations sont constatées dans votre logement, nous imputerons les frais de remise en état sur votre dépôt de garantie.
Vous pouvez consulter les barèmes des réparations locatives de chaque résidence :
Vous pouvez quitter la résidence en cours de bail. Pour cela, vous devez nous en informer par courrier que vous déposerez à l'administration de Césal. Vous devez respecter un préavis d'un mois (zone tendue). Par exemple, si vous souhaitez partir le 15 décembre, vous devez nous en informer au plus tard le 15 novembre. Si vous quittez votre logement en cours de mois, le loyer de ce mois vous sera facturé au prorata du nombre de jours depuis le 1er du mois jusqu'au jour de votre départ.
Auprès de l'administration de Césal, vous prendrez également rendez-vous pour réaliser votre état des lieux de sortie, à l’issue duquel vous restituerez la clé du logement et de la boite aux lettres. Si vous aviez une boite aux lettres à cadenas, vous devez la vider et retirer votre cadenas. Vous devez également indiquer à vos correspondants importants (votre banque par exemple) que vous ne résidez plus à Césal.
La location de nos logements est soumise à un dépôt de garantie qui est encaissé lors de la signature du bail. Cette somme vous est restituée par virement dans les 31 jours (un mois) suivant votre départ si l’état des lieux d’entrée et de sortie concordent. Si lors de l’état des lieux de sortie, il est constaté que vous avez dégradé votre logement, tout ou partie du dépôt de garantie sera conservé par Césal pour couvrir les frais de remise en état du logement. Il incombe au locataire de prendre soin de son logement pendant toute sa durée d'occupation, notamment en :