fr | en
Venir
Logements sociaux

FAQ

AVANT MON SÉJOUR

Qui peut loger dans nos résidences ?

Tout le monde peut solliciter un hébergement dans nos résidences privées. Nous proposons des solutions d'hébergement particulièrement adaptées aux étudiants (en logement individuel ou en colocation), aux jeunes actifs, enseignants, etc. Il est possible d'y résider dans le cadre d'un long séjour (avec signature de bail) ou d'un court séjour, avec tarification à la nuitée. La résidence Le Mail, qui ouvrira au premier trimestre 2020, proposera des logements adaptés aux familles.

Comment réserver un logement ?

La réservation d'un logement se fait sur notre site dédié : https://logement.cesal-residentiel.fr/.

La procédure de réservation est la suivante :

  1. Formulation d'un vœu de logement.
  2. Validation ou refus (selon l'étude de votre dossier) de votre vœu par l'équipe Césal.
  3. Téléchargement de vos pièces justificatives au format PDF, à savoir : copie d'une pièce d'identité officielle en cours de validité, attestation de responsabilité civile et multirisques habitation, RIB, justificatif de scolarité, justificatif de bourse sur critères sociaux (le cas échéant).
  4. Téléchargement et impression des documents de Césal à apporter le jour de votre arrivée, remplis et signés et 2 exemplaires, à savoir : contrat de location, règlement intérieur, acte de caution solidaire, mandat de prélèvement SEPA.

Comment venir au campus ?

En transports en commun :

Le campus est desservi par les réseaux Albatrans et Transdev, via l’arrêt Joliot-Curie :

  • La ligne 91.06 relie le campus à la station RER B et C Massy-Palaiseau, en 25 minutes environ.
  • La ligne 9 relie le campus à la station RER B Le Guichet, en 15 minutes environ.
  • La ligne 11 relie le campus à la station RER B Gif-sur-Yvette, en 15 minutes environ.

En véhicule personnel :

Le campus est accessible par la route via la N118, sortie 9 : centre universitaire, Orsay – Le Guichet, Gif-sur-Yvette.

Des parkings sont disponibles sur le campus. Il existe aussi un parking couvert payant.

Comment faire une demande d’aide au logement ?

En logeant dans nos résidences privées, vous pouvez effectuer une demande d'Aide au Logement Social (ALS) auprès de la CAF. Seule la CAF a le pouvoir de vous attribuer cette aide selon votre situation.

Rendez-vous sur le site Internet de la CAF pour faire une simulation et déposer votre demande d'aide au logement.

PENDANT MON SÉJOUR

Colocation : que signifie bail solidaire ?

Chaque appartement fait l'objet d'un bail commun à l’ensemble des colocataires. Cela induit une solidarité et une indivisibilité des colocataires en ce qui concerne le paiement du loyer de l’appartement entier.

Dans le cas d'une colocation, le colocataire partant, et sa caution, n'est plus tenu au paiement solidaire des loyers à la fin du congé qu'il a régulièrement délivré en cas d'arrivée d'un nouveau colocataire. A défaut, la solidarité cesse au plus tard six mois après la date d'effet du congé.

Dois-je assurer mon logement ?

Oui, vous devez impérativement souscrire un contrat d'assurance multirisques habitation couvrant la période entière de votre bail.

Colocation :

L'assurance peut être souscrite par un seul colocataire pour couvrir l'ensemble de l'appartement. Dans ce cas, le nom de l’ensemble des colocataires doit figurer dans le contrat. En cas de sinistre, tous les colocataires devront participer à la réparation du préjudice.
Il est également possible à chacun de souscrire individuellement à un contrat d'assurance. En choisissant cette option, chaque contrat doit couvrir l'intégralité de la surface de l'appartement, celui-ci étant indivisible. Il est judicieux que tous les colocataires souscrivent auprès d’un même assureur pour faciliter les démarches en cas de sinistre.

Pourquoi le montant d'aide au logement peut différer selon les colocataires d'un même logement ?

La CAF prend en compte différents paramètres pour calculer l'aide au logement, dont cetains ne dépendent pas du logement mais du locataire : ses ressources, sa situation familiale ou encore son patrimoine. Ces critères expliquent des différences de montants pour des situations en apparence identique.

Qui contacter en cas de soucis ?

En cas d’urgence, vous pouvez contacter le PC Sécurité (situé au rez-de-chaussée de la résidence IV, bâtiment C), joignable 7j/7 24h/24 au 06 69 94 10 88. Pour une prise en charge réactive de votre demande, veillez à indiquer précisément le lieu de l’urgence : résidence, bâtiment, hall, étage, chambre. Flashez le QR code ci-contre pour enregistrer ce numéro dans vos contacts téléphoniques.

Puis-je rajouter du mobilier dans mon logement ?

Bien sûr ! Vous pouvez ajouter du petit mobilier supplémentaire pour que vous vous sentiez comme chez vous. Lorsque vous quitterez votre logement, vous devrez emporter ce mobilier vous appartenant.

Pour des raisons de sécurité, l'ajout d'appareils électriques tels que réfrigérateur, lave-vaiselle, four, ou tout autre appareil électrique nécessitant une forte puissance, est interdit. De même, il est interdit de percer les murs pour y installer des étagères ou autre fixation : risque de détérioration.

À LA FIN DE MON SÉJOUR

Que devient le dépôt de garantie ?

La location de nos logements est soumise à un dépôt de garantie qui est encaissé lors de la signature du bail. Cette somme vous est restituée par virement dans les 2 mois suivant votre départ si l’état des lieux d’entrée et de sortie concordent. Si lors de l’état des lieux de sortie, il est constaté que vous avez dégradé votre logement, tout ou partie du dépôt de garantie sera conservé par Césal pour couvrir les frais de remise en état du logement.

L'actu

10
sept.
2019

L'assurance habitation, un réflexe obligatoire dès l'installation

Comme pour tout logement, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation couvrant votre logement Césal pendant toute la durée du bail. Quelle assurance...
Plus
3
sept.
2019

Tout savoir sur l’aide au logement

La CAF peut vous attribuer une aide au logement pour vous aider à payer l’intégralité de votre loyer. L’aide qui peut vous être attribuée est...
Plus
7
août
2019

Ouverture du site de réservation !

Notre site de réservation est désormais ouvert ! Une seule adresse : https://logement.cesal-residentiel.fr . Une fois que vous avez reçu par mail votre confirmation de...
Plus
25
juin
2019

Ne vous encombrez plus des frais de dossier. Parrainez !

Parce qu’on gagne toujours à diffuser les bons plans, Césal Résidentiel vous offre les frais de dossier lorsque vous parrainez un nouveau ou une nouvelle locataire....
Plus
21
févr.
2019

4L Trophy : Césal partenaire

Coup d’envoi de la 22 ème édition du 4L Trophy ce jeudi 21 février 2019 ! Esprit d’équipe, solidarité, respect, etc., autant de valeurs que...
Plus
15
févr.
2019

Que faire le week-end ?

Que vous soyez étudiant à l’École CentraleSupélec ou travailleur dans une entreprise du plateau de Saclay, une fois le week-end arrivé, c’est le...
Plus
24
janv.
2019

Découvrez notre offre de logements privés !

Bienvenue sur notre site Internet dédié à l'offre des logements privés de Césal. Comme son homologue présentant notre parc social , ce site vous permet...
Plus
Toutes les actualités

Nos partenaires

Nous visiter

Nous contacter,
nous poser une question

+33(0)1 85 37 07 12

sep
Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 16h à 20h à la réception de la résidence Joliot-Curie
sep

1bis rue Joliot-Curie
91190 Gif-sur-Yvette

©2018-19 Résidence Césal - Logements privés - Tous droits réservés
Création & Réalisation : Answeb

Mentions légales